LA SOPHROLOGIE

Principes fondamentaux

Schéma corporel – Action positive – Réalité objective – Adaptabilité – Schéma existentiel –  Alliance sophronique

  • Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, habiter son corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.
  • Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir  et de mieux utiliser tous nos potentiels.
  • Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.
  • Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou  participants à chaque séance.

Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.

C’est une discipline scientifique, développé en milieu hospitalier.

Elle est structurante et apporte bien-être, harmonie et équilibre. La sophrologie est une méthode aussi bien préventive que curative.

Elle permet de reprendre le dessus, de développer une meilleure connaissance de soi, d’identifier son fonctionnement face aux événements de la vie. Accueillir et comprendre ses émotions, s’apaiser en respirant, gérer ses réactions et relativiser.

Progressivement, l’entrainement aux techniques de la Sophrologie remet en place les mécanismes naturels de relaxation.

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

La Sophrologie est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

Cette méthode utilisant des techniques de relaxation dynamique qui permettent de résoudre différentes problématiques qui déséquilibrent votre vie.

La pratique régulière de la Sophrologie avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

On peut appliquer la Sophrologie tant au niveau préventif que thérapeutique :

  • Au niveau préventif, elle offre un entraînement destiné à toute personne qui souhaite découvrir, conquérir et développer une conscience sereine et positive ainsi que renforcer les valeurs de son existence. La pratique assidue de la sophrologie permet une plus grande résistance au stress tout en évitant ou en diminuant les problèmes d’origine psychosomatique, elle augmente ainsi la qualité de vie.
  • Au niveau thérapeutique, elle apporte aux professionnels de la santé (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes etc…) un traitement qui peut être unique ou complémentaire au diagnostic effectué pour chaque patient, en fonction de sa situation.

 C’est une méthode de relaxation qui a pour but de mettre le corps et le mental au repos afin de retrouver un meilleur équilibre physique et psychique.

La sophrologie s’applique dans de nombreux domaines, notamment en tant que prévention et traitement des maladies fonctionnelles liées au stress : troubles respiratoires, asthme, allergies, troubles digestifs, tachycardie, mal-être, anxiété, angoisse, surmenage, insomnies… Elle permet d’élever son seuil de tolérance à la douleur et de se préparer pour être dans les meilleures conditions pour vivre une intervention, passer un examen ou un concours…

Elle vise, l’amélioration ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements.

Une nouvelle conscience de soi

La pratique régulière de la sophrologie favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres.

Toute personne intéressée peut pratiquer la sophrologie sans limitation d’âge ou de condition physique : enfants, étudiants, adultes, ou personnes âgées.

Des expériences variées : selon les objectifs recherchés, les techniques sophrologiques sont porteuses de sensations, de vitalité et d’énergie ou au contraire de relâchement des tensions et de sérénité. Certaines permettent d’activer la concentration sur un objectif précis ou un souhait personnel.