LA SOPHROLOGIE
Histoire & Origines
La Sophrologie est mise au point en 1960 par le Dr. Alfonso Caycedo, né en Colombie, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neuropsychiatrie exerçant à l’Hôpital de Barcelone et professeur agrégé de la faculté de médecine
Au cours des années 60, et toujours poussé par cette motivation, ses voyages le mènent d’Espagne en Suisse où il collabore avec le professeur Binswanger, père de la psychiatrie phénoménologique. Il se plonge également dans l’étude de l’hypnose thérapeutique et des techniques de relaxation développées dans la première moitié du XXème siècle comme « l’Entraînement Autogène » de l’allemand Schultz.
C’est cependant en se basant sur les enseignements de son séjour de deux ans en Orient où il s’initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais et en intégrant et adaptant nombre de leurs techniques fondamentales, qu’il pose les bases de sa méthode: la Sophrologie Caycédienne.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline
Le docteur A. CAYCEDO Neuropsychiatre a utilisé des ingrédients existants.
Il a puisé la source de son inspiration dans différents pays et à travers différentes disciplines pour adapter cette méthode à notre mode de vie et à notre culture.
Son but est alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline et sa dénomination de « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « vivance de la conscience en équilibre ».
La Sophrologie caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.