DOMAINE D’INTERVENTION
Acouphènes
Incompréhension, angoisse,sommeil, isolement, douleur…
C’est un bruit inconnu dans une oreille ou dans les deux .
La sophrologie apporte des réponses à la gestion de ces bruits qui ne sont pas les bienvenus dans la vie de tus les jours.
Ces bruits se manifestent dans l’oreille, mais leur source est dans le cerveau qui ne filtre plus es informations auditives correctement.
Lorsque la pluie commence à tomber sur les vitres ou sur le toit, vous l’entendez. Puis, vous n’y pensez plus, votre cerveau « trie « les informations et se concentre sur d’autres choses. Vous n’entendez plus la pluie alors qu’elle tombe encore.
Dans le cas d’acouphènes, le travail habituation naturel du cerveau est ralenti par d’autres facteurs, et notamment, par la gestion du stress et des émotions.
La sophrologie intervient pour apprendre à gérer le niveau de stress.
Les acouphènes vont alors devenir comme le bruit de la pluie..
Les personnes acouphéniques vivent leurs acouphènes comme une menace, un mal terrible, et cela génère des émotions fortes et une sensation d’incompréhension et d’isolement.
L’hyperacousie
Entendre tout, trop, sans cesse… est très invalidante.
Les troubles de l’audition peuvent perturber très en profondeur et faire perdre de nombreux repères familiaus et sociaux.
En sophrologie on travaille sur la respiration, le relâchement musculaire profond et la visualisation positive qui rend autonome et capable de gérer son hyperacousie.
Apprendre à l’atténuer, représente un grand pas vers le mieux-être dans le quotidien.