DOMAINE D’INTERVENTION

Cancérologie

Pourquoi penser à la sophrologie ?

Dans l’épreuve de la maladie et le combat contre le cancer, la sophrologie est de plus en plus présente car elle s’avère être une méthode efficace d’accompagnement et de complémentarité aux traitements médicaux. En effet, elle agit à la fois sur le corps et la conscience.

Dans le cancer, le traitement de chimiothérapie est parfois lourd, long et fatigant. Autant de situations anxiogènes et sources de stress qui peuvent être améliorées par la sophrologie.

Elle peut être une aide chez les personnes sous chimiothérapie. En effet, ces traitements s’inscrivent dans la durée et peuvent générer fatigue, anxiété, effets secondaires plus ou moins invalidants qui rythment la vie des malades au point, parfois, de monopoliser toute la place.

Les demandes en sophrologie dans le cancer sont multiples :

  • Diminuer l’anxiété qui varie selon les jours.
  • Améliorer les troubles du sommeil, fréquents.

La sophrologie peut aider à lâcher prise, à tenir à distance les pensées anxiogènes et favorise la relaxation.

  • Réduire les manifestations des effets secondaires des traitements anticancéreux (fatigue, perturbation du schéma corporel, nausées…).
  • Accepter le traitement, la maladie et les soins.
  • Mieux gérer le stress et les émotions : apprendre à les reconnaître, à les nommer comme la colère, la tristesse…Se préparer aux examens.

La sophrologie va leur permettre de se mettre en situation et d’apprendre à anticiper positivement les différentes situations anxiogènes.

L’expérience des patients révèle qu’elle apporte une aide au quotidien pour soulager le corps, se détendre moralement, faire une pause pour reprendre des forces ou mieux contrôler certaines douleurs.

Ses techniques de relaxation, de respiration et de visualisation ont pour objectif de permettre au patient d’être au mieux de lui-même face à la maladie et aux effets secondaires des traitements, de positiver ces traitements pour envisager la guérison avec plus de confiance et de sérénité.

La sophrologie permet en outre de redécouvrir son corps en douceur, de retrouver une autre image de soi en se réappropriant son corps suite à la chirurgie et aux traitements.

La sophrologie vient en accompagnement de la prise en charge médicale, elle aide à mieux accepter le traitement.

Parallèlement à la médecine traditionnelle, la sophrologie permet de travailler sur les émotions et gérer la douleur. Elle aide la personne à se concentrer sur des sensations positives et à porter un regard bienveillant sur son corps.

A porter son attention sur ses organes en bonne santé…

Différents gestes et exercices permettent au patient de se détendre puisque le relâchement s’effectue à l’état de relaxation. Le patient se retrouve dans un état de conscience modifiée qui se situe entre la veille et le sommeil. Idéal pour récupérer !

Attention, suivre des séances de sophrologie ne doit pas se substituer à la prise en charge médicale. Il est important de bien suivre l’ensemble de ses traitements.

SANTE & DOULEURS