DOMAINE D’INTERVENTION
Arrêt du tabac
Libérez-vous du tabac avec l’hypnose
Arrêter de fumer définitivement en 1 séance
La bonne façon d’arrêter de fumer ce n’est pas de vous retenir ou de vous empêcher de fumer, mais de résoudre votre conflit intérieur pour changer votre façon de penser et ce que vous ressentez par rapport aux cigarettes.
La bonne façon d’arrêter de fumer définitivement est de traiter la l’aspect psychologique du problème et faire en sorte que votre Inconscient veuille la même chose que votre Conscient, c’est à dire arrêter de fumer.
La dépendance au tabac est surtout une dépendance psychologique. Preuve en est que les fumeurs qui essayent les patchs de nicotine, continuent à ressentir le besoin de fumer, bien que leur corps reçoive des doses massives de nicotine !
Quand les fumeurs essayent d’arrêter avec d’autres méthodes, ils souffrent et dépriment parce qu’ils ont le sentiment d’être privés d’un plaisir ou d’une béquille.
L’avantage de l’hypnose, c’est qu’elle élimine ce sentiment de privation et de manque. Elle supprime le besoin et le désir de fumer.
Vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à des gadgets ou à des produits de remplacement. Pas de chewing-gums ou de patchs de nicotine. Pas d’inhalateurs ou de pulvérisateurs nasaux. Pas d’aiguilles ou de laser.
Tout ce que vous devez faire avec l’hypnose c’est de vous asseoir confortablement dans un fauteuil et de vous détendre.
L’hypnose est une technique efficace dans la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac. La personne, longtemps immobilisé par cette dépendance, prend enfin sa décision. Il perçoit la cigarette comme inutile, étrangère ou comme un bourreau dont il est la victime. La motivation du tabagique doit être personnelle. Si le sujet est poussé à l’arrêt du tabac par son entourage familial ou professionnel, alors, l’échec est probable.
Quelle que soit l’histoire du fumeur, arrêter de fumer est un acte positif, efficace, gagnant sur toute la ligne. Certains effets sont quasi immédiats, comme la disparition de la nicotine et du monoxyde de carbone. Résultat, très rapidement, vous ne courrez plus de risques de spasme et de thrombose, et arrêtez de réduire le taux d’oxygène dans votre sang lié au monoxyde de carbone.
Des résultats incroyablement efficaces sur la santé cardio-vasculaire.
Du point de vue de votre santé cardio-vasculaire, aucune autre démarche médicale ou chirurgicale ne pourrait donner des résultats plus efficaces et aussi peu coûteux que l’arrêt du tabac.
Mieux, pour le fumeur, l’arrêt du tabac représente une économie !
Arrêter de fumer réduit le risque relatif d’être victime d’un infarctus d’au moins 50%…
Des effets rapides
- 20 minutes après la dernière cigarette : retour au niveau de base des chiffres de tension artérielle et du rythme cardiaque,
- 8 heures après la dernière cigarette : normalisation de l’oxygénation des cellules, taux de monoxyde de carbone dans le sang divisé par 2, diminution du risque de spasme coronaire.
- 24 heures après la dernière cigarette : début de diminution du risque d’infarctus du myocarde. La nicotine est éliminée de l’organisme, les poumons commencent à évacuer le mucus et les résidus de fumée.
- 48 heures après la dernière cigarette : amélioration du goût et de l’odorat, de la qualité du sommeil.
- 72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et l’énergie augmente.
- 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : diminution de la toux et de la fatigue, amélioration du souffle, les terminaisons gustatives repoussent.
- 1 à 9 mois après la dernière cigarette les cils bronchiques repoussent. L’essoufflement diminue de plus en plus et la fonction pulmonaire est améliorée.
- 1 an après la dernière cigarette : risque d’accident vasculaire cérébral équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Risque d’infarctus du myocarde diminué de moitié.
- 5 ans après la dernière cigarette*: risque de cancer du poumon divisé presque par 2. Risque d’infarctus du myocarde équivalent à celui des non-fumeurs.
- 10 à 20 ans après la dernière cigarette : risque de cancer de la bouche, de l’œsophage et de la vessie proche de celui des non-fumeurs. L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé*.
- En particulier chez les personnes qui ont arrêté de fumer tôt. Un fumeur qui arrête entre 35 et 44 ans retrouve une espérance de vie équivalente à celle des non-fumeurs.
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé au bout de dix à vingt ans alors que l’espérance de vie des fumeurs est réduite en moyenne de dix ans. D’où l’intérêt d’arrêter de fumer le plus tôt possible. Il s’agit là d’un conseil d’autant plus utile que les jeunes commencent à fumer de plus en plus tôt.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Les bénéfices dont nous parlons ici se vérifient quel que soit l’âge, y compris pour les seniors.
Technique d’hypnose pour arrêter de fumer
L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours différents qui redonnent à la personne une sensation de liberté.
Diverses suggestions sont délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. La personne se saisit de celles qui sont, pour lui, les plus mobilisatrices. Par exemple, l’association tabac-nausées, le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, d’être plus performant en pratiquant un sport, de vaincre une dépendance ou d’être à nouveau présent à son corps.
Tous les aspects de la personne, les questions, les peurs, les motivations, les envies…doivent être abordés au cours de la séance afin de répondre au mieux à la demande.
La technique pour arrêter de fumer par hypnose, calme les symptômes de manque sévère aux composants du tabac et aux gestes et comportements addictifs.
5 niveaux d’approche différents dans l’arrêt du tabac par hypnose
- Suggérer directement au futur non-fumeur un changement : la personne n’est plus dans son quotidien et ses habitudes
- Modifier la perception du comportement de dépendance.
- Utiliser l’hypnose pour visualiser l’avenir sans tabac.
- Utiliser l’hypnose en technique aversive : tabac = poumons en mauvais états…
- Autohypnose pour autonomiser le patient dans sa démarche.
Une seule séance d’hypnose suffit.
L’arrêt brusque et immédiat s’est révélé toujours préférable à l’arrêt progressif.
Cet arrêt vous le faites pour vous !
Il est impératif de bien intégrer les motifs qui vous poussent à arrêter, ces raisons doivent devenir un moteur très puissant, si puissant que cela prend le dessus sur vos craintes ou vos peurs dans cet arrêt.