ACTUAlités
Se former en Hypnose Holistique
Ils refusent maintenant de manger une banane fraîche… Pourquoi ?
Nos croyances peuvent nous empêcher de goûter l’abondance et les plaisir de la vie. Voici comment c’est arrivé à ce groupe de singes.
Un jour, un homme eut l’idée de soumettre 20 chimpanzés à une expérience sociale. Les 20 primates furent rassemblés dans une même pièce, vide. La seule distraction à leur portée était : une banane pendue au plafond à l’aide d’un fil. Inatteignable.
Le chercheur laissa les chimpanzés s’agiter, essayer, se fâcher puis, finalement, désespérer de pouvoir enfin attraper cette banane. Ensuite, il installa dans la pièce une échelle qui leur permettrait d’atteindre le fruit tant convoité.
C’est là que l’histoire devient intéressante : l’échelle était truquée ! Lorsque l’un des singes tentait d’y monter, il recevait aussitôt sur la tête une rasade d’eau glacée.
Les chimpanzés apprirent vite que, malgré l’attrait de la banane, valait mieux ne pas escalader cette échelle.
Le chercheur arrêta alors son système d’eau glacée, à l’insu des chimpanzés. Si un singe se risquait à monter à l’échelle, il pourrait désormais s’emparer facilement de la délicieuse récompense. Or, aucun d’entre eux ne s’y risquait, jusqu’au jour où le chercheur remplaça l’un des singes du groupe de départ par un nouveau n’étant pas du tout au fait du système en place.
Évidemment, le nouveau venu fut tout de suite attiré par la banane et se précipita dans l’échelle.
C’est à ce moment qu’une chose incroyable se produisit. Sous le regard ébahi du chercheur, les 19 singes du groupe de départ se mirent à crier et à forcer le nouveau singe à redescendre au sol. Certains chimpanzés allèrent même jusqu’à tabasser l’imprudent, question de bien lui faire apprendre la leçon.
Le chercheur remplaça à nouveau l’un des vieux chimpanzés. Même chose. Le petit dernier fut incapable d’atteindre la banane et chose encore plus étonnante : c’est le singe qui fût introduit juste avant lui qui se montra le plus agressif.
Le protocole de recherche fut maintenu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que des nouveaux singes dans la pièce. Bien qu’aucun de ces chimpanzés n’en connaisse la raison, l’interdiction de monter à l’échelle était maintenue. Ils restèrent tous au sol, bien sagement, feignant désormais d’ignorer la succulente banane.
Et vous, qu’avez-vous abandonné, juste pour faire comme les autres?
Comment faire faire vivre de plus belles histoires en vous ?
Sans trop nous en rendre compte, nous passons notre temps à nous raconter des histoires. Certaines font du bien. D’autres nous font l’effet d’un coup de poing dans les dents!
- Mon fils continue à jouer après que je lui ai demandé d’aller se coucher : je me raconte qu’il ne pense qu’à lui, qu’il n’a pas de respect pour moi, ce qui me met en colère et me fait du mal!
- Ma copine va faire une balade avec son amie sans m’inviter : je me raconte que son amie n’apprécie pas ma compagnie, je me sens rejeté… et ça me fait du mal!
On se répète tellement souvent les mêmes histoires, avec tellement d’émotion qu’on se met à y croire dur comme fer.
Et si l’histoire était belle?
Et si mon fils aime tout simplement mieux jouer que d’aller se coucher. Et si je le remerciais de m’enseigner à prioriser le jeu et le plaisir dans ma vie?
Et si ma copine avait eu l’idée de me laisser du temps libre à faire ce que j’aime?
Alors pourquoi se raconte-t-on des histoires moches?
La femme qui a été trompée par son mari aura tendance à se raconter l’histoire que son nouveau copain fait de même. Le gars qui s’est senti rejeté à l’école aura tendance à croire des histoires où il l’est encore, même par ses enfants et sa copine.
Nos blessures émotives inspirent les histoires que nous nous racontons. Quand l’histoire n’est pas belle, c’est comme si elles nous disaient « hey! il y a une blessure ici! »
Comment créer des histoires plus saines?
Il y a bien des façons. Vous pouvez d’abord prendre conscience des histoires que vous vous racontez à votre sujet et au sujet des gens et situations de votre vie. Ensuite, il s’agit d’user de créativité pour y jeter un nouveau regard et tricoter le tissu des faits avec plus d’harmonie.
Vous pouvez aussi apporter de l’amour et des soins à vos blessures émotives pour que leur guérison vous inspire une façon plus saine de vous voir au coeur de vos histoires. C’est ce que nous vous proposons d’apprendre à faire en hypnose holistique. La méthode Dolfino vous permet de le faire par vous-même et de guider les gens que vous aimez à faire de même.
C’est le fun, sécuritaire et ça se fait sans visiter les évènements du passé ni révéler vos secrets. C’est vous qui faites vos propres transformations dans votre monde intérieur. Vous êtes toujours présent et en plein contrôle de votre corps et de votre esprit.
Vous avez le goût de faire vivre de plus belles histoires en vous?