Home Organiser
Coach en rangement c’est quoi ?
Racontes-nous le métier de coach en rangement ?
Elodie raconte nous ton métier :
Le métier d’ Home Organiser consiste à intervenir chez les particuliers pour les aider dans le rangement de la maison. Beaucoup de personnes qui ne se sentent pas bien psychologiquement à un moment de leur vie délaissent leur intérieur. Le mal-être déteint sur chacune des pièces de la maison au point de ne plus savoir par où commencer le rangement, c’est à ce moment que l’aide d’une coach en rangement est très utile. D’une manière générale, mes clientes sont des femmes :
- Les « jeunes mamans » qui se sentent dépassées par une accumulation de bazar dans 1 ou plusieurs pièces de leur maison et qui ont besoin de 2 éléments déclencheurs :
- que l’on s’y mette à 2.
- d’être coachée et d’entendre des conseils et astuces de rangement tout au long de mon intervention.
- Les femmes enceintes qui, voyant le terme approché et la chambre de bébé toujours pas prête, comprennent vite qu’il est préférable de faire intervenir une professionnelle du rangement.
- Les femmes qui travaillent beaucoup et qui délaissent leur intérieur : celles-ci sont contentes d’avoir un avis extérieur sur le rangement de leur dressing par exemple. Il y a aussi les phobiques de l’administratif qui sont soulagées que j’ouvre et classe leur courrier à leur place.
- Les quinqua et sexagénaires qui ont accumulé trop d’objets chez elle.
- Les femmes plus âgées qui, pour rendre service à leurs enfants, préfèrent épurer leur maison afin que ce ne soit pas une charge supplémentaire pour leurs enfants au moment de leur deuil.
Quelle est la meilleure approche quand on veut faire du rangement ?
C’est comme pour les régimes, il est nécessaire de se fixer un objectif raisonnable en terme de temps ; sinon, on est frustré par le temps et soit on bâcle alors que l’on avait commencé avec une approche très pragmatique, soit on laisse le travail en plan et il faudra, à nouveau beaucoup de courage pour s’y remettre. A titre d’exemples, il ne faut pas hésiter à compter 4 heures pour ranger un des lieux suivants : un dressing, une grande bibliothèque, des placards de cuisine, les jeux des enfants.
Peux-tu nous livrer quelques secrets de ta méthode ?
La façon de ranger est différente chez chaque cliente puisqu’il n’y a pas de profil-type de clientes. On avance plus ou moins vite dans le rangement selon si ma cliente se sépare facilement des choses dont elle n’a plus besoin. Même si ce qui me fait entrer chez quelqu’un est l’objectif de ranger, je dois travailler surtout l’aspect psychologique pour faire avancer ma cliente dans son rangement le plus efficacement et durablement possible. J’interviens toujours à côté des personnes : je range en même temps qu’elles mais jamais à leurs places. Du coup, je dois m’efforcer de respecter le temps que cela peut prendre…Ma méthode consiste à ce que mes clientes soient fières d’avoir été actrices de leurs désencombrements et qu’elles détiennent toutes les clés pour être autonomes dans les autres coins de la maison.
Penses-tu qu’il est obligatoire de vider sa maison pour avoir un intérieur bien rangé ?
Je pense surtout que pour que son intérieur soit pratique, il faut que l’on y ait gardé que ce qui nous est vraiment utile ! Donc, indirectement…OUI, il faut alléger son intérieur pour apprécier ce que l’on a dedans et pour qu’il soit plus facile à le maintenir rangé.
Penses-tu que tout le monde, en étant bien coaché, peut réussir à devenir un pro du rangement ?
Bien sûr, à partir du moment où l’on en ressent l’intérêt, il faut avoir un premier déclic. Il faut tester de désencombrer un endroit, et après, on a le virus, on ne peut pas s’empêcher de continuer !
Comment peuvent te contacter ceux qui seraient intéressés par ton aide ?
J’interviens sur toute l’Ile de France, je suis joignable du lundi matin au dimanche soir, de 8h à 21h, au 06 08 80 21 40 ou bien sur mon site byelodie.fr et sur ma page facebook , pinterest ou twitter.