Aider l’enfant hyperactif

Dossier : Hyperactivité

Aider l’enfant hyperactif à devenir l’adulte de demain Alain GIRAUD – Sophrologue

La sophrologie convient parfaitement aux sujets hypersensibles, hyperactifs qu’ils soient adulte ou enfant. Elle a pour ambition de mieux comprendre l’homme dans sa globalité. Elle apporte des solutions, sous forme de techniques, pour l’aider à vivre sa vie, aussi bien dans les moments de difficultés que dans le quotidien. Dans la mentalité de l’homme moderne pressé, une technique dont il ressent très vite les bienfaits est nécessaire. La sophrologie répond à cette demande très facilement et très efficace- ment.

Un enfant hyperactif a un niveau d’attention et d’impulsivité qui ne correspond ni à son âge ni à son développement. Il pré- sente des troubles de la perception, de la conceptualisation, du langage, de la mémoire, de la coordination et des dys- praxies qui entraînent une incapacité ou un retard d’apprentissage. Cet enfant a un problème de comportement qui est le résultat d’un trouble biochimique d’origine fortement héréditaire au niveau des neurotransmetteurs (trop de dopa- mine et pas assez de sérotonine). Il reste néanmoins difficile de marquer la frontière entre un enfant “normalement” turbulent et un contexte pathologique réel. Des solutions thérapeutiques intégratives existent pour améliorer très significativement la santé et l’avenir des enfants hyperactifs. Ces solutions passent tout d’abord à travers le “bon sens” et un retour vers une vie plus saine, plus humaine. C’est peut- être aussi, pour les parents, sans culpabiliser, le moment d’envisager une remise en question. Pourquoi ne pas pro ter de ce moment pour regarder sa vie le plus objectivement possible en tentant de résorber les éventuels blocages de votre enfance à vous ? Une solution très efficace pour éviter les répétitions !

Avant de redonner con ance en soi et de travailler sur la pen- sée positive avec les enfants, il importe de les ramener “au calme” intérieur. Paradoxalement, il faut rester dans le mou- vement et donc éviter le côté statique de la relaxation. Le pra- ticien utilisera donc la relaxation dynamique sous forme ludique, en travaillant sur l’espace avec des mimes d’expres- sion. Le sophrologue amènera l’enfant à “se poser” pour pren- dre conscience de sa respiration. On mimera des animaux puis des sentiments comme la colère, l’agitation et on alternera brusquement avec le calme et le silence en faisant par exemple la statue pour l’emmener progressivement vers des sentiments différents de ce qu’il est. À chaque mime, le sophrologue lui fera mettre des mots sur sa sensation.
-« Que ressens-tu quand tu mimes la colère ? Quel est ton ressenti en mimant le silence ?  Le rôle du sophrologue n’étant en aucune façon de se substituer aux parents ou au corps enseignant, l’enfant découvrira une autre relation, un autre regard sur lui.

Le fruit du travail du sophrologue portera essentiellement sur l’imaginaire et les contes. L’utilisation d’images, telles que l’arbre pour le travail sur l’ancrage, le ballon pour la respiration, seront plus facilement assimilées par l’enfant. Ses ressentis pourront être exprimés au travers de dessins. Il travaillera en fonction de ses capacités, sans craindre l’échec. Il évoluera à son rythme, tout en apprenant à respecter un cadre et des règles instaurés par le sophrologue. La parole ayant sa place également, il apprendra à parler de ses sensations, ses émotions en toute liberté sans apporter de jugement. C’est un des moyens efficaces pour atteindre le calme intérieur et intégrer un schéma corporel changeant et d’habiter véritablement son corps. Le principe d’action positive va modifier sa perception des événements de manière à apprendre à appréhender les situations de la vie plus positivement, plus constructivement.

Bibliographie

  • L’enfant et la relaxation, Geneviève Manent – éd. Le souffle d’or
  • Relaxations créatives pour les enfants, Nathalie Peretti – éd. Le souffle d’or – Vivons l’école autrement, Ghylaine Manet –