DOMAINE D’INTERVENTION

Santé & Douleurs

Douleurs – Maladies – Traitements – Interventions

La sophrologie permet de mieux gerer la douleur, d’accepter son corps en cours de traitement.

Les apports de la Sophrologie ont été largement démontrés dans les centres antidouleur, services gynéco, oncologie, rumathologie, obstétrique, cardiologie, neurologie, kinesthérapie, soins palliatifs.

  • Diminuer la douleur
  • Gérer le stress, calmer l’anxiété
  • Se préparer aux actes médicaux, intrusifs et douloureux
  • Canaliser ses émotions
  • Accepter son corps en cours de traitement
  • Participer à la rééducation
  • Récupérer le moral et de l’énergie

Détendre chaque partie de son corps.

Diminuer inquiétude, l’appréhension la panique.

Traverser une maladie grave c’est d’abord la ressentir de l’intérieur : sentiments de perte, de solitude, de rupture, de violence.

Développer ses capacités d’adaptation pour retrouver son équilibre et assurer son intégrité.

Anxiété peur de souffrir engendre de l’angoisse.

La sophrologie permet d’atténuer la douleur, et de percevoir autrement les douleurs et de les faire disparaître quelques heures.

La santé n’est pas un bien de consommation, l’homme y est acteur. Il construit son harmonie. Soigner, c’est plus qu’appliquer des prescriptions, c’est accompagner cet homme ou cette femme dans sa vie, dans sa situation par rapport à la maladie. Le soin, c’est l’approche de la personne dans se racines. Le corps est le bien de l’être, le lieu de toute médiation. Ce peut être celui de la plus haute «solitude», mais aussi celui de la « reconnaissance », dans la façon dont nous l’approchons, dont nous le regardons, dont nous le touchons.

Le toucher, le regard, le désir de soigner, dans l’approche facilitent la rencontre de l’autre avec lui-même, dans son corps. Nous existons dans la reconnaissance, et encore plus celui qui souffre, abîmé, blessé, mutilé, dont une « re-naissance » fait partie de la guérison même si des séquelles doivent exister.

Soigner… vivre son corps… les moyens sont là avec une méthode telle que la sophrologie.